Ce qui change pour les crédits hypothécaires en 2018

  • 01 Janvier 2018
  • 0

Quelles ont été les principales tendances en termes d'emprunts hypothécaires en 2017 ? Et à quels changements quant au crédit logement devez-vous vous attendre pour l'année à venir ? C'est ce que vous lirez ici.

Que s'est-il passé en 2017 sur le plan des crédits habitation ?

Tout le monde a refinancé son crédit hypothécaire

La faiblesse des taux d'intérêt a incité de nombreuses personnes à refinancer leur emprunt hypothécaire. C'est logique dans la mesure où tout le monde aime payer moins. La prudence est toutefois de mise. Vous pourriez en effet vous faire une fausse idée de votre capacité de remboursement en termes de crédits et d'emprunts. Suite à la diminution soudaine de la mensualité de votre crédit habitation, vous pourriez peut-être être tenté de contracter sans réfléchir d'autres emprunts pour d'autres achats. Réfléchissez-y. Vous aimeriez bénéficier de l'aide d'un professionnel ? Convenez d'un rendez-vous auprès de l'agence Auxifina la plus proche.

Tout en ligne pour votre prêt logement ?

De plus en plus de banques réduisent leur réseau d'agences et essaient d'aider leurs clients en ligne. De plus en plus d'organismes de prêt opèrent aussi uniquement en ligne. Cela n'est pourtant guère évident. Si traiter des demandes de crédit simples en ligne est possible, le canal numérique ne suffit plus dès que le client a des questions ou problèmes spécifiques. Il faut alors l'aide d'une personne physique spécialisée. Chez Auxifina, nous sommes convaincus que les clients apprécieront toujours les services d'un courtier indépendant en crédits.

Les prix de l'immobilier restent élevés

Les taux sont historiquement faibles, ce qui facilite pour beaucoup l'achat d'une maison ou d'un appartement et permet aux vendeurs de relever (légèrement) les prix. Et au final, certains se retrouvent dans l'incapacité d'investir dans l'immobilier. Les banques demandent aussi des apports toujours plus importants, d'où bien souvent l'impossibilité pour les jeunes d'accéder à la propriété. Il ne faut pourtant pas désespérer. Plusieurs solutions sur le marché offrent la chance aux jeunes de réaliser leur rêve immobilier. Nos spécialistes vous diront tout à ce sujet.

Nouvelle loi sur les crédits hypothécaires (avec l'ESIS) : une mesure pour rien ?

La nouvelle loi sur les crédits hypothécaires était censée apporter plus de transparence. Les organismes de prêt doivent ainsi vous remettre, bien avant que vous ne receviez une proposition de crédit concrète, une ESIS (European Standardised Information Sheet). Il s'agit d'un document standard reprenant des informations sur votre emprunt hypothécaire. La pratique nous apprend que les organismes de prêt n'appliquent pas tous cette mesure correctement. Demandez donc toujours à votre intermédiaire, agent bancaire ou courtier en crédits de vous remettre le plus rapidement possible une ESIS.

Ce qui change en 2018

Le risque financier subsiste

Tout travailleur en 2018 courra encore le risque d'être licencié ou de se retrouver longtemps en incapacité de travail à la suite, par exemple, d'une maladie ou d'un accident. Personne n'est à l'abri. Vous vous trouvez dans une telle situation ? Les soucis financiers et les problèmes ne sont plus très loin ? N'attendez pas qu'il soit trop tard et contactez immédiatement un spécialiste. Un intermédiaire en crédits étudiera avec vous les différentes possibilités. Vous éviterez ainsi de vous retrouver sur la « liste noire » de la CCP à la suite de problèmes de paiement avec votre prêt logement.

Les avantages d'un contact personnalisé dans la décision d'un prêt logement

Internet ou pas, les Belges préfèrent toujours en grande majorité être aidés par une personne de confiance en chair et en os pour leurs finances. Un emprunt représente en effet un engagement financier à long terme. Il s'agit donc d'une décision qui demande mûre réflexion. Prenez rendez-vous avec un spécialiste en crédits hypothécaires et cherchez ensemble une solution qui vous convient parfaitement. Vous avez encore certaines questions ? Nous y répondrons avec plaisir. Vous trouverez ici une agence Auxifina proche de chez vous.

Solutions sur mesure plus importantes

La loi sur les crédits hypothécaires a été reprise intégralement dans le Code de droit économique. Le législateur y a intégré la législation européenne, ce qui suppose de très nombreux nouveaux droits et obligations. Mais aussi parfois plus de difficultés pour trouver la bonne solution de crédit. D'où l'importance, plus que jamais, pour le client d'un travail sur mesure.

Besoin de plus de transparence à propos des emprunts hypothécaires

Les critères d'acceptation des banques en matière de crédits ne sont pas toujours clairs. Devez-vous avancer 20 % du prix d'achat ou pouvez-vous emprunter jusqu'à 100 % ? Qu'en est-il des frais, comme les droits d'enregistrement et les frais de notaire ? Chaque banque a ses propres conditions. Opter pour un courtier indépendant en crédits hypothécaires peut donc être utile. Auxifina est un tel courtier indépendant.  Nous travaillons avec plusieurs prêteurs et proposons des produits clairement définis, avec des conditions d'acceptation cohérentes. Tout le monde est égal devant la loi ! Vous trouverez ainsi chez nous des solutions pour des emprunts hypothécaires avec frais d'achat compris. Nous vous référons à cet article publié sur notre blog.

Statut légal pour courtiers en crédits

Les courtiers en crédits ont un statut légal. Cela les oblige à suivre en permanence des formations complémentaires, ce qui constitue pour vous la garantie d'être conseillé correctement.

Une bonne chose pour Auxifina. Le statut reconnaît notre rôle de courtier indépendant en crédits hypothécaires. Nous trouvons on ne peut plus normal que les gens soient parfaitement formés et nous nous réjouissons que cela soit une obligation.

Questions sur les crédits hypothécaires

Vous avez encore des questions sur les crédits hypothécaires ? Prenez alors contact avec une agence Auxifina proche de chez vous.