Avez-vous intérêt à financer des transformations avec un prêt rénovation ?

Vous pouvez financer des travaux de transformation ou de rénovation de différentes manières. Une d'entre elles est le prêt rénovation. Quand opter pour un prêt rénovation ? Et un prêt rénovation est-il vraiment le meilleur choix ? Nous comparons les procédures, les frais, la durée, les taux d'intérêt, la fiscalité et les obligations complémentaires. Voici les avantages et inconvénients ultimes pour prendre la bonne décision.
 

Procédure en cas de prêt rénovation

Le prêt rénovation est une sorte de prêt à tempérament. Cela signifie que vous pouvez disposer relativement facilement et rapidement de votre argent. Les formalités administratives pour la demande se limitent généralement à la présentation de votre carte d'identité et de votre fiche de paie ainsi qu'à l'obtention d'une offre. Vous savez bien souvent dans l'heure si votre demande de crédit est acceptée et vous recevez alors l'argent quelques jours plus tard.
 

Prêt rénovation et frais

En principe, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires. Un prêt à tempérament est assorti d'un taux annuel effectif global (TAEG) comprenant tous les frais.
 

Durée maximale

Le prêt rénovation étant un prêt à tempérament, sa durée est toujours limitée, le plus souvent à 120 mois ou 10 ans. Certaines grandes banques limitent même la durée à 72 mois ou 6 ans. La durée est dans tous les cas soumise à des limites légales.
 

Taux d'intérêt

La plupart des grandes banques proposent actuellement des prêts rénovation assortis d'un taux compris entre 2 et 5,5 %. Le taux peut varier selon que vous prenez ou non certains produits supplémentaires auprès de la même banque.
 

Obligations supplémentaires pour un prêt rénovation

La plupart des organismes de crédit demandent une facture ou une preuve d'achat, ce qui est facile à fournir.
 
Beaucoup d'organismes de crédit proposent aussi de prendre une assurance solde restant dû auprès d'eux. Et éventuellement aussi une assurance incendie. Vous devez pour cela payer une prime supplémentaire qui peut changer avec le temps. Pensez aussi à vérifier vos obligations si vous ne concluez pas le prêt rénovation auprès de votre banque principale.
 

Avantages et inconvénients d'un prêt rénovation

Voici les avantages
  • procédure administrative simple
  • argent disponible rapidement
Ci-dessous vous lisez quelques inconvénients
  • limites légales en matière de durée
  • montant à emprunter souvent limité
  • obligations supplémentaires possibles pour les produits annexes (assurance solde restant dû et assurance incendie)
  • charge mensuelle supplémentaire

Un prêt rénovation est-il le meilleur choix ?

Avec tout cela en tête, vous pourrez déterminer si un prêt rénovation représente pour vous le meilleur choix pour financer vos travaux de transformation ou de rénovation. 
Il est aussi possible de financer vos travaux de transformation ou de rénovation à travers une reprise de votre crédit logement existant. Parlez-en avec un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Cliquez ici pour trouver un courtier indépendant en crédits proche de chez vous.