Rentevoet

1/1/1
1,62%
5/5/5
1,94%
10/5/5
2,01%
15/5/5
2,09%
20 ans
2,05%

Achat d'une maison, à quoi devez-vous faire attention ?

L'achat d'une maison est toujours une étape importante dans la vie, tant d'un point de vue financier qu'émotionnel. Cet article vous dira à quoi vous devez faire attention si vous achetez une maison.

Achat d'une maison : ne pensez pas qu'au prix d'achat
Si vous envisagez d'acheter une maison, vous penserez bien évidemment en premier lieu au prix demandé par le vendeur et à l'offre que vous allez éventuellement faire. Si votre offre est acceptée, vous connaîtrez directement le prix d'achat. 

Mais le prix d'achat ne constituera bien sûr qu'une partie du montant total que vous devrez payer. Il y aura ainsi de fortes chances pour que des travaux de réparation ou de rénovation soient nécessaires. Pensez-y au moment de demander un emprunt hypothécaire.

Y a-t-il encore d'autres frais dont vous devez tenir compte ?

Absolument.  Pensez aux droits d'enregistrement, aux frais de notaire et aux frais liés à un emprunt hypothécaire (frais de dossier et d'expertise, honoraires du notaire et frais du Bureau Sécurité juridique). Vous aurez également besoin d'une assurance solde restant dû et d'une assurance incendie. Et quand vous penserez avoir tenu compte de tout, il y aura encore les frais de déménagement…

En tant que propriétaire, vous devrez aussi payer ensuite les frais d'énergie (eau, gaz et électricité) ainsi que le précompte immobilier, un impôt spécial pour les propriétaires de maisons.

Faites-vous bien conseiller à l'achat d'une maison

Préparez-vous soigneusement et faites-vous bien conseiller à l'achat d'une maison.

Choisissez un notaire en qui vous avez confiance. Vous avez le droit de choisir librement, profitez-en. Au moment de l'achat, votre notaire tiendra compte de vos intérêts et veillera à ce que la maison réponde à toutes les normes légales.

Faites-vous aussi aider par des spécialistes pour la recherche du bon financement.

Vous pourrez pour cela vous adresser à votre banquier, mais celui-ci ne vendra que les solutions de crédit de sa banque et défendra surtout les intérêts de son employeur. Optez dès lors plutôt pour un courtier indépendant en crédits hypothécaires, comme Hypotheque.be. Un courtier indépendant en crédits ne travaille pas pour une banque ou un organisme de crédit en particulier, mais bien pour plusieurs.

Et plus important encore : il défendra vos intérêts !

Nos collaborateurs calculeront pour vous le montant que vous pourrez emprunter et effectueront ensuite une simulation de votre crédit hypothécaire. Mais avant toute chose, ils veilleront à ce que l'emprunt hypothécaire pour la maison de vos rêves reste abordable.

Quels sont vos projets d'avenir ?

Cela peut sembler bizarre de déjà devoir penser à où vous serez dans dix ans alors que vous êtes seulement sur le point d'acheter votre première maison, et pourtant... Vous voyez-vous encore dans cette maison ou pas ? Votre maison aura-t-elle pris de la valeur ou pas ? La réponse à ces questions sera importante pour la manière dont votre emprunt hypothécaire sera composé. Enfin, un courtier indépendant en crédits comme Hypothèque.be cherchera toujours à vous proposer une solution sur mesure.

N'hésitez pas à prendre contact sans engagement

Vous voulez acheter une maison et aimeriez savoir où vous en êtes ? N'hésitez pas à nous contacter. Les collaborateurs de nos agences hypothécaires régionales se tiennent à votre entière disposition.