Comme son nom l'indique, un crédit-pont permet de combler un manque d'argent passager. Il s'agit donc par définition d'un crédit à court terme : un crédit-pont a une durée maximale de 24 mois, même si c'est souvent beaucoup moins auprès des banques.
 

Objectif d'un crédit-pont

Un crédit-pont est utile lorsque vous voulez vendre une nouvelle maison mais que votre maison actuelle n'est pas encore vendue. Le crédit-pont permet alors de disposer de suffisamment d'argent pour acheter la nouvelle maison tout en ayant une bouffée d'oxygène nécessaire pour vendre calmement la maison existante. Il est toutefois important que la durée de votre crédit-pont soit suffisamment longue. Une durée de 6 mois sera bien souvent trop courte pour vendre votre maison tranquillement. Reste aussi à savoir si le crédit-pont peut être prolongé.
 

Crédit-pont : remboursement du capital et des intérêts

Avec un crédit hypothécaire traditionnel, vous remboursez chaque mois une partie du capital et une partie des intérêts. Avec un crédit-pont, la situation est différente.
- Le capital est généralement remboursé au terme du crédit-pont. Si vous vendez votre maison avant, vous pouvez aussi rembourser le crédit-pont plus vite. À condition toutefois de vous assurer que vous ne devrez pas payer d'indemnité de remploi à l'organisme de prêt. Cela sera le cas auprès de nombreuses banques, pas si vous vous adressez à un spécialiste en crédits-ponts comme Auxifina.
- Pour le remboursement des intérêts, 2 formules sont possibles :
    • Vous remboursez des intérêts chaque mois. Vous pourrez alors emprunter jusqu'à 80 % du prix de vente estimé à travers un crédit-pont.
    • Vous ne remboursez pas d'intérêts chaque mois, mais bien au terme du crédit-pont. Vous pourrez dans ce cas emprunter jusqu'à 70 % du prix de vente estimé.
 

Crédit-pont : taux d’intérêt

Le taux d'intérêt d'un crédit-pont est souvent plus élevé que pour un prêt hypothécaire « classique ». Il ne s'agit cependant pas du seul critère auquel vous devrez faire attention si vous comparez différentes propositions de crédits-ponts.
 

Exemples de crédits-ponts

Découvrez ici quelques exemples de crédits-ponts.
 

Simuler un crédit-pont

Vous pourrez ici effectuer vous-même une simulation de votre crédit-pont.
 

Hypothèque.be est un spécialiste en crédits-ponts flexibles

Vous pensez avoir besoin d'un crédit-pont ? Faites alors appel à un spécialiste en la matière. Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous. Vous trouvez un bureau d'Hypothèque proche de chez vous.