
Tout d'abord, examinons de plus près la manière dont vous calculez la valeur ajoutée. En un mot, on pourrait dire qu'il s'agit simplement de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente, mais ce n'est pas vrai.
En effet, vous devez également tenir compte d'autres paramètres financiers, tels que
L'offre et la demande déterminent le montant que vous recevrez lorsque vous vendrez votre bien de rendement. La situation peut évoluer au fil du temps. Parfois, la demande est plus forte pour les appartements à plusieurs chambres que pour les studios. Avec la pandémie de Covid-19, les maisons avec jardin sont devenues plus attractives... Personne n'a de boule de cristal : il n'est donc pas facile de prédire les tendances pour les 20 ans à venir.
Si vous achetez un bien à rendement en vue d'une plus-value future, il est bien sûr important de vérifier minutieusement l'état actuel du bien. Un bâtiment en mauvais état peut fonctionner de deux manières :
Si vous voulez avoir une idée de la valeur, vous pouvez utiliser notre outil pour avoir une première estimation (expertise) de votre immeuble de rapport. Attention, il s'agit d'une première indication et ne dit rien sur la valeur réelle de votre immeuble de rapport.
Vous souhaitez acheter une maison de rapport ? Veillez à vérifier si le bâtiment est conforme à toutes les règles et réglementations légales. Il ne s'agit pas seulement du permis, mais aussi des règles du Code résidentiel et du Code du logement (Bruxelles - Wallonie). Si ce n'est pas le cas, vous savez d'avance que vous allez avoir des problèmes. Alors ne le faites pas.
Si vous souhaitez vendre votre immeuble de rapport à un moment donné, vous comprenez qu'un acheteur potentiel vous posera la même question. Si vous respectez toutes les règles et réglementations, une belle plus-value est certainement possible. Sinon, il sera beaucoup plus difficile de vendre le bâtiment à un bon prix.
Le prix de vente que vous obtiendrez à l'avenir est également déterminé par le rendement locatif de votre immeuble de rapport: plus ce rendement est élevé, plus un acheteur potentiel sera enclin à acheter votre immeuble de rapport à un prix plus élevé.
N'oubliez pas qu'il est important que vos locataires paient correctement. Non seulement pour votre propre gestion financière, mais aussi en vue d'une vente ultérieure. Les locataires qui ne paient pas régulièrement peuvent effrayer les acheteurs potentiels. Après tout, un acheteur potentiel ne pense pas seulement au revenu locatif, mais n'a pas non plus envie d'aller en justice pour récupérer le loyer.
L'emplacement de votre immeuble de rapport sera également un critère important lors de la détermination du prix de vente. Certaines régions ont un marché immobilier plus stable que d'autres. En outre, certaines régions sont économiquement plus fortes et donc plus intéressantes pour un investissement immobilier. Acheter dans une certaine région offre à l'acheteur potentiel plus de certitude quant à la solvabilité et à la qualité des locataires.
La localisation joue un rôle non seulement au niveau macro, mais aussi au niveau micro. Les acheteurs potentiels vérifieront si votre immeuble de rapport est facile d'accès, s'il est proche des autoroutes et des bretelles d'accès, s'il y a des écoles et des supermarchés à proximité, si les transports publics sont faciles à utiliser, etc.
Vous avez décidé d'acheter un immeuble de rapport comme investissement et vous voulez encore financer l'achat. Vous pouvez déjà faire une simulation de votre prêt hypothécaire, mails il faut mieux de vous laissez l'un de nos spécialistes du crédit vous aider. Ils vous aideront à élaborer une solution sur mesure pour que vous puissiez rembourser le prêt hypothécaire à votre propre rythme. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui.