Vous voulez acheter une nouvelle maison mais vous n'avez pas encore vendu votre maison actuelle. La solution dans ce cas passera pour vous par un crédit-pont. Mais comment calculer précisément votre crédit-pont ?
 

Besoin d'un crédit-pont ? Commencez par un plan financier

Avant de pouvoir calculer exactement ce que vous devrez rembourser chaque mois pour votre crédit-pont et l'achat de votre nouvelle maison, vous devrez chiffrer le montant total dont vous avez exactement besoin. Pour cela, pensez à établir un plan financier. Quels sont les éléments à prendre en compte ?
 
- le prix d'achat de votre nouvelle maison
- le prix de vente de votre maison actuelle
- quelle partie de l'emprunt hypothécaire pour votre maison existante devez-vous encore rembourser ?
 

Crédit-pont et crédit hypothécaire

Une fois que vous saurez exactement de combien vous avez besoin au total, ce montant sera scindé entre un emprunt hypothécaire à long terme (20, 25 ou 30 ans) et un crédit-pont (6, 12 ou 24 mois).
 

Crédit-pont

- Vous pourrez utiliser maximum 70 % du prix de vente de votre maison actuelle dans le cadre d'un crédit-pont. Ce pourcentage est aussi appelé quotité. Vous ne paierez dans ce cas pas d'intérêts mensuels pendant la durée du crédit-pont. Si vous acceptez toutefois de payer des intérêts chaque mois, vous pourrez alors emprunter jusqu'à 80 % du prix de vente de votre maison actuelle. Attention, ces pourcentages seront valables si vous passez par un spécialiste en crédits-ponts. Le montant que vous pourrez emprunter auprès d'une banque à travers un crédit-pont sera bien souvent moins élevé.
- Avec le spécialiste en crédits, vous choisirez ensuite la durée. Celle-ci ne pourra être supérieure à 24 mois. Attention, cette durée est souvent limitée à 6 mois auprès des banques, éventuellement prolongeable jusqu'à 12 mois. Il va de soi que la pression pour vendre votre maison sera bien plus grande si vous ne disposez que d'un délai de 6 mois. Vous pourriez donc dans certains cas vous retrouvez dans l'obligation de vendre votre maison en dessous du prix, ce qui n'est bien sûr pas le but.
- Vous devrez aussi tenir compte de votre capacité de remboursement. Combien pouvez-vous rembourser chaque mois tout en pouvant encore mener une vie normale à côté ? Avez-vous de l'argent de côté ou pas ? Devez-vous encore rembourser d'autres emprunts ?
 

Prêt hypothécaire

Pour le reste du montant (montant total dont vous avez besoin moins le montant que vous allez emprunter à travers votre crédit-pont), concluez un crédit hypothécaire que vous rembourserez sur une durée bien plus longue : 20, 25 ou 30 ans.
 

Exemples de crédits-ponts

Découvrez ici quelques exemples de crédits-ponts.
 

Simuler un crédit-pont

Notre outil de calcul vous permettra de calculer vous-même la mensualité de votre crédit-pont.
 

Crédit-pont : faites-vous aider par un spécialiste en crédit-pont flexible

Vous ne devez pas tout chercher vous-même. Adressez-vous à un spécialiste en crédits-ponts. Il cherchera pour vous toutes les possibilités et vous proposera une solution sur mesure. Hypothèque.be (= Auxifina) est un tel spécialiste. Vous trouverez ici un bureau d'Hypothèque proche de chez vous.