Rentevoet

20 ans
4,15%
25 ans
4,20%
30 ans
4,35%

Durée du prêt hypothécaire : pas de délais légaux

Contrairement aux crédits à la consommation, il n'existe pas de délais légaux pour les prêts hypothécaires. Vous êtes donc libre de choisir la durée de votre crédit hypothécaire. Toutefois, les banques et les prêteurs appliquent leurs propres délais. La plupart des banques imposent une durée minimale de 1 an et une durée maximale de 30 ans. Certaines banques souhaitent également que la durée d'un prêt hypothécaire soit aussi courte que possible.

Prêt hypothécaire pour un immeuble de rapport : chaque banque a ses propres règles

Si vous voulez emprunter de l'argent pour l'achat d'un immeuble de rapport, cela est considéré comme un risque par certaines banques : vous devez trouver un locataire, veiller à ce qu'il paie correctement, et payer les frais supplémentaires (tels que les taxes régionales ou les frais de réparation). Si vous devez faire face à une période sans revenu locatif, le remboursement du prêt hypothécaire risque d'être en péril. C'est pourquoi les banques sont parfois plus prudentes lorsqu'il s'agit d'accorder des prêts hypothécaires pour l'achat d'un immeuble de rapport.

Prêt hypothécaire pour un immeuble de rapport : quelle est la durée idéale ?

C'est simple : elle n'existe pas. Tout dépend de votre situation personnelle, de vos perspectives et de vos projets d'avenir. Dans tous les cas, emprunter pour un immeuble de rapport implique de rechercher une solution de crédit sur mesure. Prenez rendez-vous avec un spécialiste en financement d'immeuble de rapport.

Prêt hypothécaire pour un immeuble de rapport : plus court ou plus long terme ?

Examinons de plus près les conséquences exactes du choix d'un terme plus court ou plus long.

Votre remboursement mensuel se compose toujours du remboursement du capital et des intérêts.

  • Si vous optez pour une durée plus longue, vous rembourserez plus d'intérêts sur toute la durée du prêt hypothécaire que si vous optez pour une durée plus courte. Le montant total que vous devrez rembourser sera également plus élevé pour une durée plus longue. L'avantage d'un prêt hypothécaire à long terme est que votre remboursement mensuel est un peu moins élevé qu'avec un prêt à court terme. 
  • Si vous choisissez une durée de prêt plus courte, vous paierez moins d'intérêts au total et donc un montant plus élevé. Votre remboursement mensuel sera un peu plus élevé.

Vous décidez vous-même du choix qui vous convient le mieux.

Prêt hypothécaire pour un immeube de rapport : ne choisissez pas une durée trop courte

Si vous voulez maintenir le montant total à rembourser (capital et intérêts) aussi bas que possible, il est préférable de choisir une durée plus courte. Les banques vous proposeront aussi souvent une durée plus courte. En outre, la période pendant laquelle vous êtes endetté envers la banque sera plus courte de cette façon. Cela peut vous donner un bon sentiment, mais ... n'oubliez pas que vos remboursements mensuels augmentent lorsque vous choisissez une durée plus courte. Il faut encore qu'il soit abordable. Dans tous les cas, le plus important est que vous puissiez rembourser votre prêt hypothécaire correctement et à temps.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez avoir des périodes où il n'y a pas de revenus locatifs ou lorsque les coûts (de réparation ou de rénovation) augmentent fortement. Vous devez être capable de faire face à de telles circonstances. Et, bien sûr, vous devez toujours vivre. Un certain tampon ou une réserve d'épargne est donc indispensable.

Prêt hypothécaire pour un immeube de rapport : s'adresser à un intermédiaire indépendant en matière de crédit

Prenez rendez-vous avec un intermédiaire indépendant en matière de crédit dès que possible. Il établira pour vous un plan financier et vous expliquera les possibilités de prêt. Il vous donnera également des conseils sur le choix de la durée