Il peut sembler évident que la législation a été respectée, mais en réalité, ce n'est souvent pas aussi simple. Avant d'acheter un immeuble de rapport, assurez-vous de vous renseigner auprès du service urbanisme de la ville ou de la municipalité concernée. Après tout, c'est le permis de location délivré par le service de l'urbanisme qui est déterminant. Si le permis stipule que le bâtiment ne peut être utilisé que comme une habitation unifamiliale, vous ne pourrez pas le transformer en appartements et les louer séparément.
Ne vous laissez pas tromper par les informations du Service de la population ou de l'Office de l'état civil. Il est possible que le nombre de personnes qui y sont domiciliées soit supérieur au nombre autorisé. Mais c'est le permis qui compte. Vous devez avoir et comprendre ce permis, sinon vous risquez d'acheter un cochon dans une cage.
Si vous souhaitez mettre un bien en location, celui-ci doit respecter toute une série de règles juridiques. Celles-ci sont rassemblées dans le Code du logement ou le Code de l'habitation. Si un bien n'est pas conforme, vous devrez effectuer des travaux de rénovation urgents ou même courir le risque que le bâtiment soit déclaré inhabitable. Vérifiez-le soigneusement avant d'acheter un bien de rendement.
Si vous souhaitez emprunter de l'argent pour un immeuble de rapport, la banque exige (selon une directive de la Banque nationale de Belgique) au moins 20 % d'apport personnel. En d'autres termes : la quotité de votre prêt ne peut pas dépasser 80%. Dans des cas exceptionnels, la banque peut augmenter ce taux jusqu'à un maximum de 90%, de sorte que votre propre contribution tombe à 10%. Mais il s'agit vraiment d'exceptions...
Vous n'êtes pas sûr du montant que vous pouvez emprunter pour acheter votre immeuble de rapport ? Laissez un spécialiste vous guider dans cette démarche. Il établira un plan financier pour vous et vérifiera le montant dont vous avez besoin et que vous pouvez emprunter, en tenant compte des éventuels revenus locatifs. Une simulation de votre prêt en fait également partie. Prenez rendez-vous dès maintenant dans votre bureau régional de Hypothèque.be.
Évidemment, vous comptez sur les revenus locatifs pour rembourser le prêt hypothécaire. Si le bâtiment est déjà loué, il est préférable de demander les contrats de location dès que possible. Ainsi, vous saurez immédiatement depuis combien de temps les locataires en question vivent dans l'immeuble, le montant du loyer qu'ils paient, la durée du contrat... N'oubliez pas de demander également l'état des lieux. De cette façon, vous pouvez récupérer tout dommage qui se révèle à la fin du contrat de location par le biais de la garantie de loyer.
Vérifiez également si le contrat de location a été enregistré ? Il s'agit normalement d'une obligation pour le propriétaire du bien. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut résilier le contrat immédiatement (sans préavis) et sans indemnité. Bien sûr, vous voulez éviter cela.
Demandez au propriétaire la preuve du paiement du loyer et du paiement intégral de la garantie locative. De cette façon, vous pouvez être sûr que les locataires paient correctement et à temps. Si vous ne trouvez pas certains paiements, cela peut indiquer que les locataires paient parfois en espèces ou pas du tout. Dans ce cas, faites attention... Tout semble-t-il correct et achetez-vous le bien de rendement ? Informez ensuite les locataires à temps qu'ils doivent dorénavant verser le loyer sur votre compte.
Venez présenter votre projet à nos spécialistes du crédit hypothécaire pour acheter votre immeuble de rapport. Ils établiront avec vous un plan financier et une simulation de votre prêt hypothécaire. Ainsi, vous saurez à l'avance combien vous devrez payer pour votre prêt, ce qui vous permettra d'acheter votre immeuble de rapport en toute sérénité.