Rentevoet

1/1/1
1,47%
5/5/5
1,52%
10/5/5
1,67%
15/5/5
1,82%
20 ans
1,79%
Le compromis ou compromis de vente sous seing privé rend la vente d'un bien immobilier définitive. Mais qui rédige ce document ?
 

Établissement du compromis : notaire ou agent immobilier

Il n'existe pas de règles spécifiques dans ce cas. Les vendeurs se font généralement aider par leur agent immobilier qui établit alors le compromis. Mais les notaires peuvent eux aussi rédiger un compromis, ce qui est plus souvent le cas à l'initiative de l'acheteur.
 
Mais au final, que ce soit l'agent immobilier ou le notaire importera peu. L'important sera surtout que le compromis soit le plus clair et le plus complet possible de manière à éviter toute discussion inutile par la suite. Le compromis formera en effet aussi la base de l'acte authentique qui sera passé chez le notaire, au plus tard dans un délai de 4 mois après la signature du compromis.
 
Vous êtes l'acheteur du bien et c'est l'agent immobilier du vendeur qui a rédigé le compromis ? Faites-le encore relire par votre notaire ! Vous aurez ainsi la certitude que le compromis reprend toutes les mentions nécessaires et pourrez aussi poser les questions que vous avez encore à un spécialiste.
 

Que comprend notamment le compromis ?

Il y a plusieurs éléments obligatoires qui doivent être repris dans un compromis:
  • les noms du vendeur et de l'acheteur
  • une description du bien immobilier
  • le prix
  • la date du transfert de propriété
  • le renvoi aux documents légaux (permis de construire, …)
  • des clauses supplémentaires et d'éventuelles conditions suspensives
 

Quid de votre emprunt hypothécaire ?

Une fois le compromis signé, il sera grand temps de vous occuper de votre emprunt hypothécaire, si cela n'est pas déjà fait. Faites de préférence appel pour cela à un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Celui-ci analysera pour vous l'offre de différents organismes de prêt et cherchera le prêt hypothécaire qui vous correspond le mieux.
 
Le courtier en crédits effectuera également une simulation de votre emprunt hypothécaire. . Cela vous donnera alors une idée précise du montant de vos mensualités et de la durée de l'emprunt. Et vous saurez ainsi aussi directement si l'emprunt rentre dans votre budget.