Rentevoet

1/1/1
1,47%
5/5/5
1,52%
10/5/5
1,67%
15/5/5
1,82%
20 ans
1,79%
 
En quoi consiste précisément le compromis en cas d'achat/vente d'un bien immobilier ? Y a-t-il une différence avec un compromis de vente ? Ou avec une option ? Et quand devez-vous conclure votre emprunt hypothécaire ?
 

Compromis – compromis de vente

Y a-t-il une différence entre les deux ? Pas vraiment en fait. Le compromis est aussi parfois appelé compromis de vente sous seing privé et représentera donc une composante essentielle de la transaction. Il y a accord entre l'acheteur et le vendeur sur le prix et le bien, c'est aussi simple que cela. Le compromis, rédigé par le notaire ou l'agent immobilier, reprend une description de toutes les conditions concernant l'achat et la vente du bien en question.
 
 

Y a-t-il une différence entre un compromis et une option ?

Oui. 
 
Si vous mettez une option sur un bien immobilier, le vendeur s'engagera alors à ne pas vendre à une autre personne durant une période déterminée. Pareille option sera le plus souvent limitée à 14 jours. En échange de l'option, le vendeur pourra vous demander une compensation que vous devrez négocier ensemble. Si vous achetez l'habitation après expiration de l'option, cette compensation sera déduite du prix d'achat. Si vous décidez par contre de ne finalement pas acheter l'habitation, ce montant sera perdu.
 
Un compromis est toujours contraignant. Si vous signez un compromis où vous êtes décrit comme acheteur d'un bien, vous ne pourrez plus vous dérober, sauf circonstances exceptionnelles, comme lorsque vous n'obtenez pas de prêt. Vous aurez tout intérêt à faire insérer dans le compromis une clause suspensive stipulant que l'accord expirera en cas d'absence d'obtention d'un prêt de la banque. Attention, ne désespérez pas parce qu'une banque vous refuse un prêt hypothécaire. Un courtier indépendant en crédits hypothécaires travaille avec plusieurs organismes de crédit et pourra vous aider à trouver une solution vous correspondant parfaitement.
 

Du compromis à l'acte authentique

Une fois le compromis signé par les deux parties, un compromis de vente authentique sera rédigé et passé chez le notaire. Ce n'est qu'après cela, généralement dans un délai de 4 mois après la signature du compromis, que la transaction sera réellement clôturée.
 

Simulation d'un crédit hypothécaire

Si vous projetez d'acheter une maison, il sera important de trouver un emprunt hypothécaire adapté à vos attentes et à votre budget. Il est donc conseillé de convenir le plus rapidement possible d'un rendez-vous avec un courtier indépendant en crédits hypothécaires. Celui-ci effectuera pour vous une simulation de votre emprunt hypothécaire pour connaître la durée et le montant des mensualités. Cette simulation vous permettra aussi de vérifier que l'emprunt (et donc l'achat de l'habitation) est bien à votre portée. Car le plus important sera bien là : être capable de rembourser l'emprunt correctement et dans les délais pendant toute sa durée.
 
Convenez sans plus attendre d'un rendez-vous avec un courtier en crédits hypothécaires près de chez vous.